Parodontologie

Vous avez mauvaise haleine, vous avez mal aux gencives, vos gencives saignent, vos dents bougent, vous avez des abcès...



Que se passe-t-il ?

Vos gencives sont malades.
L'os fond autour de vos dents qui risquent de tomber.

Pourquoi ?

La Parodontologie

1. Qu'est-ce que la parodontologie ?
2. Vos questions

La présence de la plaque dentaire

La gingivite commune résulte de l'accumulation de plaque bactérienne communément appelée plaque dentaire, qui se dépose de façon invisible en permanence sur les dents.
Cette plaque dentaire est formée de bactéries qui produisent des endotoxines bactériennes(poison) qui détruisent dans certains cas les tissus de soutien des dents.
Cette infection peut, chez certaines personnes déclencher des maladies d'ordre générale.

Que faire ?

Dans tous les cas, il existe des traitements. Pour cela, vous devez consulter votre dentiste qui saura vous soigner ou vous adresser à un parodontiste (praticien spécialement formé pour traiter ces problèmes).

Où se renseigner ?

La legislation interdit de communiqué nom et adresse par téléphone, courrier ou mail. Les conseils départementaux de l'ordre des médecins et de l'ordre des chirurgiens dentistes sont seuls habilités à satisfaire ce droit à l'information.

**REMARQUE IMPORTANTE**

Les traitements nécessaires peuvent paraître longs et coûteux, mais ils ne sont que peu ou pas pris en charge par les Caisses d'Assurance-Maladie. Certaines Mutuelles ou Assurances complémentaires compensent cette carence. Il faut les contacter.

Vos gencives sont rouges, enflées, douloureuses ou saignent au cours du brossage ? Vous présentez les signes d'une gingivite.
Elle est favorisée par une hygiène insuffisante, l'usage du tabac, par certaines modifications hormonales (grossesse, cycle menstruel) ... Elle est toutefois réversible lorsqu'on en élimine la cause (la plaque bactérienne) par une hygiène rigoureuse.
Une gingivite non traitée peut devenir aiguëe (très douloureuse), voire évoluer vers une parodontite entraînant une destruction irréversible de l'os de soutien de la dent.
Demandez conseil à votre praticien ou à votre pharmacien. Consultez votre praticien régulièrement.